Fille en colère sur un banc de pierre / Véronique Ovaldé

Aïda, à l’appel de ses deux sœurs ainées, revient après plus de 10 ans d’absence sur les terres familiales, une île près de la Sicile.Son père vient de mourir. La petite soeur, Mimi, a disparu, très jeune, une nuit de carnaval. Ce traumatisme a marqué toute la famille et vient hanter ces retrouvailles…

2023 – Flammarion

L’avis de Claire L.

Les ingrédients d’un bon roman sont là : les relations entre les soeurs, l’autorité du père, l’effacement de la mère, l’atmosphère méditerranéenne et le poids des grandes familles, le mystère d’une disparition. Mais l’intérêt de ce roman va bien plus loin. Véronique Ovaldé retisse petit à petit l’histoire familiale par une construction subtile mais qui n’entrave pas la lecture. Le style est vif, agréable. L’autrice s’adresse de temps en temps directement à nous, lecteurs, nous donnant un léger surplomb sur l’histoire et nous offrant bien souvent des occasions de sourire. L’humour est présent aussi dans certains dialogues, certaines descriptions. Un roman très abouti par une autrice qui maîtrise bien son art. A savourer !

L’avis d’Annie H.

On découvre peu à peu le pourquoi du départ d’Aïda et  les relations entre les différents membres de la famille par des allers-retours dans le temps.
L’intérêt est soutenu tout au long du livre, même si j’aurais préféré qu’il soit plus court. A lire !

L’avis de Vanessa L.

Ce livre se passe en 2 temps : le passé où Aida vit avec ses parents et ses 3 soeurs, heureuse, jusqu’au jour où sa petite soeur disparaît et c’est elle qui est jugée responsable par son père et par tous les habitants de l’île. Alors, elle s en va… puis, elle doit revenir sur l’île par un appel de sa soeur et là, on apprend avec elle ce qui est réellement arrivé à sa soeur. Et on comprend sa colère. Un secret bien gardé, une petite île où tout le monde se connaît, tout se sait et pourtant une fillette peut disparaître…Passionnant, et quand on le lit jusqu’à la fin, on est avec Aida pour découvrir la vérité et on ne peut s’empêcher de penser ‘bien joué Aida’. ??


À retrouver (entre autre) à la Médiathèque de Bruz

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue